分享

Le prix Nobel de chimie à Jean

 木头1018 2016-10-05

                                                                                   

  • Par
  • Mis à jour
  • Publié




Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué conjointement aujourd'hui au Fran?ais Jean-Pierre Sauvage, de l'université de Strasbourg, à l'Ecossais Fraser Stoddart, de l'université américaine d'Evanston, et au Néerlandais Bernard Feringa, de l'université de Groningue, pour leurs travaux sur "les machines moléculaires".

"Un élévateur minuscule, des muscles artificiels et des moteurs minuscules: le prix Nobel de chimie 2016 est attribué à Jean-Pierre Sauvage, Sir Fraser Stoddart et Bernard Feringa pour leur conception et leur production de machines moléculaires", annonce l'Académie royale des sciences de Suède.

"Ils ont développé des molécules aux mouvements contr?lables qui peuvent accomplir une tache lorsqu'on y ajoute de l'énergie." Le prix est accompagné d'une dotation de 8 millions de couronnes suédoises (environ 930.000 dollars).

Le Nobel de chimie est la troisième récompense décernée cette année après la médecine lundi et la physique mardi. Suivront le prix Nobel de la paix vendredi puis, lundi, le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou prix Nobel d'économie, et jeudi prochain le Nobel de littérature.

LIRE AUSSI :
 
 Le prix Nobel de médecine décerné au Japonais Ohsumi
 Le Nobel de physique à trois Britanniques pour leurs recherches sur la matière

    本站是提供个人知识管理的网络存储空间,所有内容均由用户发布,不代表本站观点。请注意甄别内容中的联系方式、诱导购买等信息,谨防诈骗。如发现有害或侵权内容,请点击一键举报。
    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约