分享

Bonbon时事悦读|网红博主×意大利?旅游业复苏新思路!

 法语悦读Bonbon 2020-08-06

Florence mise sur les influenceurs pour relancer le tourisme

佛罗伦萨依靠网红来振兴旅游业

(建议阅读时间:7分钟)

L’administration communale florentine lance un appel à ceux qui, sur Facebook ou Instagram, catalysent l’attention des jeunes. Objectif: parler de la ville et les inviter à venir la visiter.

Par LENA

À Florence, on tente de renaître des décombres de la pandémie et s’appuie notamment sur les réseaux sociaux pour relancer le tourisme que le Covid a massacré. Excursions scolaires comprises.

En première ligne, l’adjoint à la culture Tommaso Sacchi, 37 ans, qui prévoit de lancer un appel à ceux qui, sur Facebook ou Instagram, catalysent l’attention des jeunes à l’aide de nouveaux codes. Rapides et économiques. Un week-end, Chiara Ferragni poste des photos de son excursion dans les Cinque Terre et fait l’éloge de leur beauté. Au même moment, Cristina Fogazzi, alias «L’Estetista Cinica» - qui prodigue chaque jour des conseils beauté à ses 656.000 followers - raconte en images sa journée à Florence, «renversante» avec sa galerie des Offices, son Palazzo Vecchio et son palais Strozzi, et nous encourage à «nous réapproprier cette Italie souvent malmenée». Résultat: «Je reçois des centaines de messages privés de jeunes me demandant des renseignements sur l’accessibilité post-Covid des musées florentins ou encore sur l’exposition de Tomas Saraceno au palais Strozzi», s’enthousiasme Tommaso Sacchi. Ce dernier souhaite désormais collaborer avec Stefano Guerrera, le créateur de «Se i quadri potessero parlare» («Si les tableaux pouvaient parler»), un projet Web qui associe de célèbres œuvres d’art à des phrases n’ayant apparemment aucun lien, avec des résultats surréalistes, ainsi qu’avec l’écrivain et influenceur (mais également acteur) Paolo Stella, lancé grâce à l’émission «Amici» et star d’une féroce stratégie Web. Sans oublier le Florentin Wikipedro, une sorte d’Alberto Angela qui raconte l’histoire de la ville avec une ironie typiquement toscane sur les réseaux sociaux, et l’auteur-compositeur Lorenzo Baglioni.

@Instagram: Chiara Ferragni

@Instagram: Cristina Fogazzi

Avec mes stories Instagram et mes feeds sur Florence, j’ai touché 650.000 personnes âgées de 25 à 40 ans d’un seul coup

«Je pense qu’il y a un énorme potentiel dans ce secteur», explique Sacchi. «Tout ce qu’il faut faire, c’est trouver des leaders d’opinion numériques qui ont une passion pour l’art et sont capables de la transmettre avec respect.»

Le projet de Tommaso Sacchi envisage deux types d’expérimentation: «D’une part, nous avons la structure classique et inamovible du grand musée, qui doit s’adapter à une communication étrangère, mais utile, et d’autre part, nous avons la souplesse des codes des réseaux sociaux, qui doivent être repensés pour raconter la ville de manière adaptée.» Et, ose l’adjoint à la culture, ceux qui s’adressent à des armées de followers sur les réseaux sociaux peuvent faire émerger un tourisme jeune plus conscient, un tourisme qui manque encore à Florence, ville des visites éclair. «Durant le confinement, les influenceurs, capables de réveiller une curiosité nouvelle ainsi que le désir de contribuer à la renaissance du pays, ont gagné en attention. Aujourd’hui, le renforcement du storytelling d’une ville n’est plus une option, mais une nécessité.»

Tommaso Sacchi sait très bien que les puristes de l’art ne le portent pas dans leur cœur et n’a pas manqué de critiquer Eike Schmidt, conservateur de la galerie des Offices, et son idée du musée sur Tik Tok: «A tous ceux qui appellent à ne pas dévaloriser notre patrimoine sur les réseaux sociaux en le confiant à des spécialistes de la beauté et des cosmétiques, comme l’Estetista Clinica, je rétorque: “comment pouvez-vous raconter l’histoire des Médicis à un jeune en ignorant le langage du Web? Combien de jeunes n’ont jamais lu un ouvrage d’art?”»

Cristina Foggazi-Estetista Clinica est catégorique. Et met en garde «ces jeunes qui connaissent la Thaïlande ou l’Antelope Canyon (羚羊峡谷,位于美国亚利桑那州) sur le bout des doigts, mais ne savent pas ce qu’est le Val d’Orcia (奥尔恰谷,意大利中部托斯卡纳大区的一个地区,风景通过文艺复兴绘画到现代摄影作品而为人所熟知). Oh, à Rome, j’y suis allé une fois. C’était avec l’école, en cinquième primaire. Nous devons nous réapproprier notre pays, et c’est le bon moment pour le faire.» Et le meilleur moyen d’attirer des touristes jeunes et désireux d’en apprendre davantage sur le genius loci d’une ville, «ce n’est ni de placer une publicité dans une revue de tourisme, ni de réaliser une coûteuse vidéo institutionnelle. Avec mes stories Instagram et mes feeds sur Florence, j’ai touché 650.000 personnes âgées de 25 à 40 ans d’un seul coup, à une vitesse folle et en prenant le risque de rendre la galerie des Offices à nouveau populaire.» Les préjugés de l’académie? «Je suis convaincue que le succès des collectes de fonds lancées par Chiara Ferragni sur les réseaux sociaux pour la recherche sur le Covid a dédouané ce type de communication. Parce qu’on a finalement compris qu’elle fonctionnait.»

Val d’Orcia

@www.telegraph.co.uk

读完文章以后,有没有积累一些比较好用的表达呢?

一起来做个小练习吧!

请将下方中文和法语表达一一对应起来吧~

(Ps: 下方的法语表达在文中皆已用绿色标出)

1. 引起年轻人的注意

2. 发布游览的照片

3. 网络意见领袖

4. 一种佛罗伦萨缺少的旅游方式

5. 赢得注意

 a. un leader d'opinion numérique

 b. catalyser l'attention des jeunes

 c. poster des photos de son excursion

 d. gagner en attention

 e. un tourisme manque à Florence

练习答案:

1-b, 2-c, 3-a, 4-e, 5-d

Source:

https://www./international/florence-mise-sur-les-influenceurs-pour-relancer-le-tourisme-20200619

法语悦读工作组:Olivia
图片来源:网络
审阅:XYD

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!


—— 现在想报名 30天外刊精读计划

        怎么操作?

扫一扫学习平台,

付款完成会自动跳出管理员微信,

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约

    类似文章