分享

Bonbon时事悦读|“第二波疫情浪潮”尚未袭来,但我们不能松懈

 法语悦读Bonbon 2020-08-06

Olivier Véran: pas encore de «deuxième vague» mais «il ne faut pas lâcher»

“第二波疫情浪潮”尚未袭来,但我们不能松懈

(建议阅读时间:3分钟)

«Des clusters émergent, on a une tendance à l'augmentation du nombre d'admissions, et nous testons beaucoup plus», a précisé le ministre de la Santé.

La France «n'est pas dans une deuxième vague du coronavirus», mais «il ne faut pas lâcher» les efforts si on veut l'éviter, a assuré mercredi 29 juillet le ministre de la Santé Olivier Véran sur LCI. «On est dans la poursuite d'une épidémie à plus ou moins bas bruit selon les pays et les villes concernées», a expliqué le ministre.

«Des clusters émergent, on a quelques signaux d'alerte en provenance de certains hôpitaux avec une tendance à l'augmentation du nombre d'admissions, et nous testons beaucoup plus», a précisé Olivier Véran, notant «une augmentation de la proportion de tests positifs». «Nous enregistrons un certain nombre de diagnostics chez des patients plus jeunes», a-t-il souligné. «L'épidémie de Covid-19 a fait quatorze nouveaux morts en 24 heures dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux en France, où la circulation du virus reste «soutenue», avait annoncé mardi la Direction générale de la Santé (DGS).

Mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser. «C'est par notre comportement collectif et par l'action déterminée des pouvoirs publics que nous éviterons cette deuxième vague. C'est un peu la parabole du rocher de Sisyphe : on pensait avoir fini et le virus revient. Il nous faut un vaccin», a résumé le ministre.

«On pendra les mesures nécessaires»

Réagissant à l'explosion de cas à Quiberon (Morbihan), Olivier Véran a souligné qu'on était «au stade du diagnostic» et que «s'il est nécessaire de prendre d'autres mesures, on les prendra». «Nous ne voulons pas arriver à un reconfinement», a souligné le ministre. «Il y a des gens qui ne respectent pas les règles. C'est quand on se sent invulnérable qu'on prend le plus de risques», a regretté Olivier Véran. «Les Français ont vécu des mois extrêmement difficiles, ils ont besoin de prendre du repos, du recul», mais «il ne faut pas lâcher maintenant» les gestes de prévention contre le coronavirus, a prévenu le ministre, qui participe mercredi au dernier conseil des ministres avant la trêve estivale.

«Le travail qui a été fait par les Français qui a permis de sauver tant de vies, doit se poursuivre cet été, même quand on en a marre, même quand on est avec ses amis, sa famille», a souligné le ministre, rappelant qu'il faut porter le masque, «réduire les contacts sociaux, augmenter les distances avec les gens, se laver les mains».

读完文章以后,有没有积累一些比较好用的表达呢?

一起来做个小练习吧!

请将下方中文和法语表达一一对应起来吧~

(Ps: 下方的法语表达在文中皆已用绿色标出)

1. 在重症监护室

2. 度过艰难的几个月

3. 受够了

 a. en avoir marre

 b. en réanimation

 c. vivre des mois extrêmement difficiles

练习答案:

1-b, 2-c, 3-a

Source:

https://www./flash-actu/olivier-veran-pas-encore-de-deuxieme-vague-mais-il-ne-faut-pas-lacher-20200729

法语悦读工作组:Olivia
图片来源:网络
审阅:XYD

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!


—— 现在想报名 30天外刊精读计划

        怎么操作?

扫一扫学习平台,

付款完成会自动跳出管理员微信,

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约