分享

Bonbon时事悦读|欧洲歌唱大赛2021:法国仅次于意大利,获第二名

 法语悦读Bonbon 2021-05-24

Eurovision 2021 : la France décroche la deuxième place derrière l’Italie

欧洲歌唱大赛2021:法国仅次于意大利,获第二名

(建议阅读时间:2 分钟  难度参考:C2,朗读:Carré)

Edith,坐标苏州,法国kedge商学院硕士在读,最喜欢的一句法语:Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire

La Française Barbara Pravi, et sa chanson « Voilà », a été battue par le groupe italien Maneskin, vainqueur du concours qui a signé son grand retour samedi soir à Rotterdam, aux Pays-Bas.

法国芭芭拉·普拉维的Voilà惜败意大利乐队Maneskin,Maneskin拿下本次大赛冠军,欧洲歌唱大赛2021于周六晚在荷兰鹿特丹强势回归。

Barbara Pravi, la représentante française, lors du concours Eurovision, à Rotterdam, aux Pays-Bas, le 22 mai 2021. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Voilà n’a pas suffi. Il faudra attendre une année de plus – une quarante-cinquième – pour espérer voir la France remporter de nouveau le concours Eurovision de la chanson, malgré la performance de Barbara Pravi qui termine deuxième derrière l’Italie, et devant la Suisse.

Après avoir été annulé pour la première fois de son histoire l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, le concours musical Eurovision, avec ses strass(仿宝石玻璃), ses paillettes, ses costumes extravagants et ses chansons populaires, a signé son grand retour, samedi 22 mai, dans la soirée à Rotterdam (Pays-Bas), sous les yeux d’un public restreint en raison des contraintes sanitaires.

Le groupe italien Maneskin a confirmé son statut

La représentante française, souvent comparée à Edith Piaf, Barbara Pravi, 28 ans, pouvait permettre à l’Hexagone de remporter sa première victoire depuis 1977 avec son titre Voilà, chanson sur l’affirmation(证明,肯定) de soi, un morceau à la fois journal intime et carte de visite lancée à un public à conquérir(攻克,夺得). « Ce que je trouve formidable, c’est que c’est une chanson en français, qui s’inscrit dans une tradition française et que les bookmakers – des gens du monde entier, donc – la mettent très haut dans leur classement », s’était réjouie la chanteuse quelques jours avant la finale du concours.

Mais elle a dû s’incliner, en dépit d’une performance émouvante et malgré le soutien de nombreux médias internationaux, à l’issue d’un vote plein de suspense – 499 points contre 524 –, devant le groupe italien Maneskin qui faisait également partie des grands favoris(最有希望获胜的) de la compétition.

Dès la fin de la cérémonie, le président français, Emmanuel Macron, a remercié et félicité sur Twitter la chanteuse de « réaliser ce rêve fou de faire briller la France à l’Eurovision ».

Maneskin, une formation de rock qui professe faire du neuf avec du vieux, est composée de quatre musiciens, une fille et trois garçons. C’est la troisième victoire de l’Italie dans ce concours d’ordinaire peu prisé des artistes revendiquant ce genre d’influence musicale.

Maneskin a accédé à la notoriété(家喻户晓,名望) en participant en 2017 à l’émission « The X Factor », à la suite de laquelle il a signé son premier contrat professionnel avec Sony. Le titre présenté samedi au concours de l’Eurovision, Zitti e buoni, a permis au groupe de remporter en 2021 le grand prix de la 71e édition du Festival de la chanson italienne de San Remo.

« Notre groupe est une translation de la musique du passé dans la modernité. Il y a tant de groupes, mais peu qui restent. Comme inspirations esthétiques, nous avons à l’esprit les Rolling Stones, les Doors », confiait, en 2017, le chanteur Damiano David au magazine Diva e Donna.

En 2018, leur chanson Torna a casa devient quintuple disque de platine et comptabilise près de 110 millions de vues sur YouTube. Cette victoire à l’Eurovision répond donc à une certaine logique.

Le groupe italien Maneskin, lors du concours eurovision, le 22 mai 2021, à Rotterdam, aux Pays-Bas. PETER DEJONG / AP

Mais juste après la cérémonie, le groupe italien a dû faire face à une polémique. Son chanteur a fermement démenti avoir pris des drogues, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images, devenues virales, le montrant penché sur une table pendant la finale.

Dimanche dans l’après-midi, les organisateurs de l’Eurovision ont déclaré dans un communiqué que le chanteur allait se soumettre « volontairement à un dépistage » de drogue, après que son comportement a été signalé comme suspect.

« Je ne prends pas de drogue. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça, vraiment, pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas ça, » avait affirmé plus tôt Damiano David lors d’une conférence de presse. Il a expliqué avoir baissé les yeux car le guitariste avait cassé un verre. Les membres du groupe ont déclaré plus tard sur Instagram être « prêts à se faire tester car [ils n’ont] rien à cacher. » « Nous sommes vraiment choqués par ce que certaines personnes disent sur Damiano qui se drogue. Nous sommes réellement CONTRE les drogues et nous n’avons jamais pris de cocaïne », ont-ils insisté.

Candidats enfermés dans une « bulle spéciale »

Des milliers de fans, emblématiques du concours haut en couleur, agitant traditionnellement des drapeaux de pays devant les caméras de télévision, ont été privés du déplacement pour le concours, à cause des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Les conditions sanitaires ont forcé l’événement, suivi chaque année par plusieurs millions de téléspectateurs, à se réinventer après son annulation en 2020, une première dans l’histoire de la compétition.

Testés au préalable, 3 500 spectateurs ont été autorisés à assister aux demi-finales, à la finale et aux six répétitions générales. Cela représente 20 % de la capacité de la salle de spectacle Ahoy Arena de Rotterdam. Ce qui n’a pas empêché des fans en liesse de faire le déplacement.

De leurs côtés, les candidats sont enfermés dans une « bulle spéciale » et dépistés quotidiennement depuis le début de la compétition. Malgré cela, des cas de Covid-19 ont été signalés parmi plusieurs délégations, dont celle de l’Islande, qui a été contrainte de partir et participer grâce à des vidéos enregistrées.

Le lauréat de la dernière édition, le Néerlandais Duncan Laurence, qui, comme le veut la tradition, devait chanter sa ballade victorieuse Arcade sur scène lors de la finale, était lui aussi privé du show en direct, ayant été diagnostiqué positif au SARS-CoV-2.

Chansons marquantes, personnages extravagants

Le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune, qui se trouve aux Pays-Bas pour des discussions avec des responsables néerlandais, était dans la salle pour soutenir la représentante tricolore. Il a fait l’éloge de l’Eurovision, créée après la seconde guerre mondiale pour rassembler l’Europe autour de la chanson : « C’est une façon de dire que nous avons besoin de respirer, de soirées, de fêtes, nous avons besoin de moments partagés ensemble au niveau européen. »

Fidèle à la tradition, l’édition 2021 comportait aussi son lot de chansons marquantes interprétées par des personnages extravagants, des artistes représentant une minorité ou désireux de transmettre un message au public. La chanson chypriote raconte l’histoire d’une femme tombant amoureuse du diable, tandis que le titre féministe de la chanteuse russe d’origine tadjike Manija a été fustigé par des conservateurs en Russie.

Sous le thème « Ouvrons ! », l’édition 2021 de l’Eurovision a offert – malgré l’ombre de la pandémie de Covid-19 – une bouffée d’air frais aux Rotterdamois. A l’entrée de la gare centrale, des fans posaient devant une reproduction de l’emblématique trophée du concours. Des bâtiments et monuments de la ville, tel que l’iconique pont Erasme, ont été décorés de paroles inoubliables de titres lauréats d’éditions précédentes tels que Waterloo ou Lalala.

mots et expressions

favori a./n.

  最有希望获胜的 

strass n.m

  仿宝石玻璃

notoriété n.f

  家喻户晓,名望

affirmation n.f

  证明,肯定

couquérir v.t

  攻克,夺得

Source:

https://www./culture/article/2021/05/22/eurovision-2021-l-italie-et-la-france-favorites-des-bookmakers_6081160_3246.html

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo
图片来源:网络,侵权联系删除,出处已注明

我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

戳管理员Bonbon微信号了解更多法语悦读产品细节👇

精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致

外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群

✨不会选外刊?——我们已经为你精心挑选接地气的新闻主题,筛选有用信息,摇身一变成为篇幅合适的原文材料。

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约