分享

做事的智慧 | La sagesse de travail

 timtxu 2017-03-01

有些人觉得自己能力很强,可以做很多事,一件事、两件事、三件事、五件事,而且能做很大的事情,但实际上,事情大了,自己做不下去了。再厉害的,就起烦恼,不知道怎么办,这是我们智慧不够的表现。

Certains qui, prêts à tout avaler, se sentent très forts et croient pouvoir déplacer des montagnes, baissent en fait les bras dès que ?a devient trop important. Plus ?a va, plus s'accro?t  leur désarroi et c'est l'impasse. Et c'est typique d'un manque de sagesse.

智慧够就可以把一件事情分成十件事情,然后交给十个人去做,十个人再分解成十件事,再交给十个人去做,就把这件事情完成了。那么智慧不够、福德不够、慈悲心不够,做事情就喜欢一个人去做,最后就做不下去、做不好,自己退信心、起烦恼。

Sinon, il suffit de diviser le travail et de savoir le répartir. Là où un seul n'y arrive pas, dix y arriveront ! Et si dix ne suffisent pas, eh bien cent. A tout vouloir faire tout seul, sans sagesse ni compassion, on ne fait rien finalement ou on ne le fait pas bien, on se démotive et on se cause à soi-même des tracas.

有些同修在做事情过程中做不好,这个本来不是你的原因,是别人的原因,那么你总认为是你自己做不好造成的。这样子自己内心当中就会有沉重的包袱,一天到头你都在做善事,然后一天到头你总觉得好像自己都在做错事一样,这些都是缺乏智慧,见解有问题。

Certains condisciples ont tendance dans le travail à toujours s'imputer les fautes commises par d'autres et donc à se croire fautifs. Voilà un bien lourd fardeau qui pèse sur leur conscience.  Imaginez-vous en train de faire de votre mieux du matin jusqu'au soir en portant ce gros poids de la culpabilité qui vous dit que vous avez fait mal... Quel manque de jugement ! Quel manque de sagesse !

有些人认为,在佛门里自己尽心尽力就行了,反正随缘,别人做一点,自己也跟着做一点,不用心,不操心,不发心,天天做事情,也看不到所做的事到底有多大的意义和功德,时间一久,又觉得在庙里做事情跟在家里做事情没有什么区别,或者说在庙里做事情不如在社会上有效率,这都是人发心的问题。考虑做事情要花费最短的时间、最简单的条件、最快的速度,做出最好的结果,这都要有智慧,而不是说不讲条件、不讲时间、不讲效果、不讲效率,那都是不用心的一种表现。

Pour d'autres, leur ardeur dans le bouddhisme se limite à suivre le mouvement en regardant d'où vient le vent : ils en font peu et ne se donnent guère de peine, leur engagement est nul. Comme ils n'arrivent pas à voir l'intérêt et le mérite de ce qu'ils font chaque jour, ils finissent à la longue par considérer que ce qu'ils font ici dans notre institution bouddhique et ce qu'ils font chez eux ne présentent aucune différence, voire que leur action ici n'a pas la même efficacité que dans la société. Le problème, là, c'est l'engagement. Or, s'il faut songer à l'efficacité de ce que l'on fait, s'il faut prêter attention au résultat, à l'économie de temps, à la simplicité des conditions, à la vitesse d'exécution, s'il faut songer à obtenir le meilleur résultat, il faut encore faire preuve de sagesse en tout cela ; et il n'est pas question de faire l'impasse sur les conditions, le temps, l'efficacité et le résultat, ce qui reviendrait à un manque de sérieux.


来源:学诚大和尚开示《皈依之路》

    本站是提供个人知识管理的网络存储空间,所有内容均由用户发布,不代表本站观点。请注意甄别内容中的联系方式、诱导购买等信息,谨防诈骗。如发现有害或侵权内容,请点击一键举报。
    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约

    类似文章 更多