分享

Bonbon时事悦读|欧洲旅游业重启,夏天能否迎来旺季?

 法语悦读Bonbon 2020-08-06

Tourisme: l’Europe se projette enfin dans la saison estivale

旅游业:欧洲终于迎来夏季

(建议阅读时间:5分钟)

Les Vingt-Sept préparent la réouverture des frontières pour l’été au sein de l’espace Schengen.

Quand les touristes reviendront-ils? Cette question a pris beaucoup de relief ces derniers jours en Europe alors que l’on s’achemine dans tous les États membres à un retour vers une vie plus normale et que l’été approche à grands pas. L’enjeu est social bien sûr mais surtout économique. Ce secteur représentait, avant la crise du coronavirus, 10 % de la richesse produite par l’UE.

L’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce en sont très dépendants. «La perte d’activité pourrait atteindre 40 % à la fin de cette année. Mais nous avons des situations différentes d’un État membre à l’autre. En Italie, la haute saison a été perdue, car la partie la plus porteuse de l’activité est constituée par les touristes qui partent en voyage culturel pour visiter certaines villes, et cela se fait spécialement de mars à mai, puis en septembre et octobre», confiait récemment au Figaro le commissaire en charge de l’Économie, Paolo Gentiloni.

Sauver les meubles

Les États membres veulent sauver les meubles mais ils savent d’ores et déjà qu’il sera difficile de tirer son épingle du jeu. Ce qu’admet bien volontiers Jean-Baptiste Lemoyne. «Ce ne sera pas un été de conquête de clientèle. Ce sera un été de fidélisation. Les touristes iront vers des destinations qu’ils connaissent déjà», indique le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Une situation dont la France compte tirer profit. Dans ce contexte, la concurrence est allée crescendo (渐强地) ces derniers jours entre les États membres.

La Croatie a sonné le coup d’envoi de la période estivale. Le pays accueillerait d’ores et déjà quelque 20 000 touristes et mise sur un slogan percutant pour les faire venir plus nombreux en juillet et août: «Les vacances que vous méritez sont plus proches que vous ne le pensez.» Les frontières italiennes rouvriront à partir de mercredi. Cette annonce - surprise - a agacé. «L’Italie n’a rien dit lors du conseil des ministres européens du tourisme qui avait lieu quelques jours avant», confie un participant. «Coordination ne veut pas dire uniformité», tempère un diplomate européen. Au regard des calendriers et des conditions aux visiteurs, on est assez loin de l’une comme de l’autre.

Chypre, où le tourisme représente 15 % du PIB national, ouvrira ses frontières à partir du 9 juin aux voyageurs susceptibles de fournir un certificat prouvant qu’ils ont été testés négatifs pour le Covid-19. Le pays promet de couvrir les frais de tous les voyageurs contaminés lors de leur séjour: logement, nourriture, boissons, médicaments, transfert vers l’aéroport et rapatriement, etc. Une liste des pays a été établie. La France comme le Royaume-Uni n’y figurent pas à ce stade. La Grèce a annoncé en fin de semaine la reprise des vols à destination de ses aéroports pour vingt-neuf pays. La France compte rouvrir ses frontières le 15 juin. C’est aussi la date envisagée en Allemagne et dans beaucoup d’États membres.

“Il ne saurait y avoir de vraie saison estivale sans réouverture des frontières intérieures de Schengen et suspension des quatorzaines qui subsistent encore dans certains pays, notamment à l’est du bloc.”

Il ne saurait y avoir de vraie saison estivale sans réouverture des frontières intérieures de Schengen et suspension des quatorzaines qui subsistent encore dans certains pays, notamment à l’est du bloc. La Commission voit d’un mauvais œil l’émergence de «mini-Schengen», ces bulles de circulation entre plusieurs pays. C’est le cas entre les États baltes (波罗的海的) (Estonie, Lituanie, Lettonie) ou entre la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. «L’intention de revenir à l’espace Schengen habituel ne sera en aucun cas remplacée par une sorte de “mini-Schengen” régional qui fragmente notre marché unique et discrimine les États membres non participants. Ce n’est pas possible», a mis en garde Margaritis Schinas, le commissaire en charge des Migrations. Ces sujets seront vendredi à l’ordre du jour de la réunion des ministres européens de l’Intérieur tout comme celui des frontières extérieures de Schengen fermées jusqu’au 15 juin. Certains États membres - dont la France - aimeraient les voir rouvrir dès le 1er juillet, sous réserve de maintenir l’interdiction pour les pays à risque, le Brésil sans doute et les États-Unis peut-être. Mais probablement pas la Chine, acteur clé du tourisme en Europe.

读完文章以后,有没有积累一些比较好用的表达呢?

一起来做个小练习吧!

请将下方中文和法语表达一一对应起来吧~

(Ps: 下方的法语表达在文中皆已用绿色标出)

1. 旺季

2. 最有前景的部分

3. 揭开序幕

4. 不看好某事

5. 议程

 a. sonner le coup d'envoi 

 b. la haute saison

 c. la partie la plus porteuse 

 d. l'ordre du jour

 e. voir d'un mauvais œil 

练习答案:

1-b, 2-c, 3-a, 4-e, 5-d

Source:

https://www./conjoncture/l-europe-veut-accelerer-le-retour-des-touristes-20200531

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!


——“我还没有报名,现在想报名,怎么操作?”法语悦读课程

《小王子》里有写到:

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose 

qui fait ta rose si importante.

“正因为你为你的玫瑰花费了时间,这才使你的玫瑰变得如此重要。”

我想法语就是我们用时间和努力浇灌的玫瑰🌹

🐰Bonbon会一直陪伴大家悦读法语
快来到法语悦读大家庭里一起进步叭!

- Bonne Lecture-

所有学完的课程长期有效!

可以反复回听!


希望你学得开心
有所收获
Bonne lecture!

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约