分享

Bonbon时事悦读 | 是时候对反对虐待小动物进行最后投票决定了

 法语悦读Bonbon 2021-11-20

Chats, chiots, dauphins: l'heure du vote final d'un texte emblématique contre la maltraitance

猫、小狗、海豚:是时候对反对虐待进行最后投票决定了

(建议阅读时间:2分钟  难度参考:B2,朗读:Joanna)

朗读者:Joanna,坐标上海,上海对外经贸大学刚毕业 On apprend à tout âge.

Le texte interdit la vente de chiots et chatons en animalerie et durcit les peines pour sévices ou abandon, mais laisse de côté des sujets comme la chasse, la corrida, ou l'élevage(n. m 畜养) intensif.

该文本禁止在宠物商店出售小狗和小猫,并加强了对虐待或遗弃行为的处罚,但将狩猎、斗牛或集约繁育等主题搁置一旁。

阅读练习:

1.该投票通过后,在加强刑事处罚方面,新增了什么处罚?

2.目前最大的争议点是什么?

(答案在文章末尾)

Il sera interdit de présenter des animaux sauvages au public d'ici à deux ans, et de les détenir d'ici à sept ans. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La majorité en avait fait un cheval de bataille, au diapason des préoccupations de la société. Le Parlement doit adopter définitivement, jeudi 18 novembre, via un ultime vote du Sénat, une proposition de loi contre la maltraitance(n.f.虐待) animale. Au menu de ce vaste texte, l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums(n. m.海豚养殖场), la vente de chiots et chatons en animalerie prohibée et des peines durcies pour sévices ou abandon. Il s'agit de «conforter le lien entre les animaux et les Hommes», dans la lignée des législations sur les animaux depuis 1850.

La majorité LREM-Agir, qui a ardemment poussé ces dispositions, vante une nouvelle «étape historique du combat pour la cause animale», à l'unisson des associations de protection. Le Parti animaliste applaudit aussi, même s'il aurait souhaité aller plus loin. «La condition animale n'est ni une lubie d'urbains en mal de nature ni une mode passagère mais un sujet auquel un nombre croissant de Français sont sensibles et qui, dorénavant, est irréversiblement politique», a encore clamé mardi le co-auteur de la proposition de loi Loïc Dombreval (LREM), vétérinaire(n.兽医) de profession, lors de sa dernière adoption à l'Assemblée, par 118 voix pour, une contre d'une LR et 4 abstentions.

Cette quasi-unanimité, également attendue au Sénat jeudi matin, a été obtenue moyennant la mise à l'écart de plusieurs sujets de fâcherie. La proposition de loi ne s'attaque pas à «la maltraitance animale dans son ensemble», ont fustigé les députés Olivier Falorni (Libertés et territoires) et Bastien Lachaud (LFI), selon qui la chasse en particulier «aura été particulièrement cajolée» pendant ce quinquennat. «Viendra inéluctablement le jour où, dans cet hémicycle, nous saurons débattre de questions délicates, comme certaines pratiques de chasse, comme la corrida, comme certaines pratiques d'élevage» intensif, veut croire Loïc Dombreval. Son texte a cheminé près d'un an au Parlement et fait l'objet d'un accord entre les deux chambres. Pour la rapporteure au Sénat Anne Chain-Larché (LR), il est «véritablement équilibré», remettant «à niveau la législation» française, à la traîne, «sans éloigner l'homme de l'animal, ni cumuler les interdictions stériles».

«Ni jouets, ni biens consommables»

La palette de mesures vise d'abord les animaux de compagnie, «ni jouets, ni biens consommables», rappelle le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Un Français sur deux en possède mais chaque année, quelque 100.000 bêtes sont abandonnées. Pour éviter les achats impulsifs, un «certificat d'engagement et de connaissance» sera délivré avant toute acquisition. La vente de chiots et chatons en animalerie sera interdite à compter du 1er janvier 2024. La présentation des animaux dans les vitrines(n.f.玻璃橱窗) ne sera plus permise. La vente d'animaux en ligne sera mieux encadrée.

Au chapitre du renforcement des sanctions pénales, le fait de tuer volontairement un animal de compagnie sera un délit et non plus une simple contravention. Les personnes condamnées pour maltraitance devront suivre un stage de sensibilisation. Celles à qui il sera interdit de détenir une bête seront inscrites au fichier des personnes recherchées.

Principale pomme de discorde initiale, le devenir du millier d'animaux sauvages dans les 120 cirques itinérants actuels a fait l'objet d'un compromis. Il sera interdit de les présenter au public d'ici à deux ans, et de les détenir d'ici à sept ans. «Comment on va faire pour nourrir nos animaux pendant sept ans et en même temps engager une reconversion, c'est impossible», rétorque William Kerwich, président du syndicat des capacitaires des animaux de cirque et de spectacle. «Il s'agit d'une loi arbitraire car il n'y a pas de maltraitance animale dans nos cirques», affirme-t-il à l'AFP, en promettant une «mobilisation» de la profession lundi.

La détention de cétacés dans les delphinariums - 21 dauphins et 4 orques en France - sera quant à elle exclue dans un délai de cinq ans. «Le gouvernement sera au rendez-vous pour accompagner ces professionnels» en vue de leur reconversion et de solutions d'accueil pour les animaux, a promis la secrétaire d'État à la Biodiversité Bérangère Abba. La députée LREM Aurore Bergé a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'une loi de «défiance», en condamnant «les menaces parfois subies par certains parlementaires» pour leurs votes.

mots et expressions

 élevage n. m 

畜养

maltraitance n.f.

虐待

delphinariums n. m.

海豚养殖场

vétérinaire n. 

兽医

vitrine n.f.

玻璃橱窗

阅读答案:

1. le fait de tuer volontairement un animal de compagnie sera un délit et non plus une simple contravention

2. Principale pomme de discorde initiale, le devenir du millier d'animaux sauvages dans les 120 cirques itinérants actuels a fait l'objet d'un compromis.


Source:

https://www./actualite-france/chats-chiots-dauphins-l-heure-du-vote-final-d-un-texte-emblematique-contre-la-maltraitance-20211118

法语悦读工作组
图片来源:网络,出处已注明,侵权删
文字:皮皮
审阅:Elodie

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约

    类似文章 更多