分享

法语悦读课程 | ​Siri诞生十周年:语音识别技术已经占据我们的日常了?

 法语悦读Bonbon 2021-12-30

Dixième anniversaire de Siri : la reconnaissance vocale a-t-elle conquis notre quotidien ?

Siri诞生十周年:语音识别技术已经占据我们的日常了?


(本期老师:诗诗老师)

 

巴黎索邦大学对外法语教学硕士研究生,热爱法语,也热爱法语教学,希望在自己喜欢的领域实现自己的价值。时而文静,时而沙雕。对未知事物充满好奇心,也喜欢不断探寻自己的可能性。

-

 FR

-


I. 背景导读

Les assistants vocaux personnels ont progressé spectaculairement, mais n’ont pas remplacé nos écrans tactiles, tant s’en faut.

个性化语音助理得到了长足的发展,但还远不能替代触屏的使用。

词汇及表达

conquérir (v.t) 征服,赢得 ; séduire quelqu’un ou gagner son cœur

例如 : conquérir un pays=soumettre un pays ; conquérir le marché = remporter le marché

例如:Sa gentillesse a conquis tous ses collègues.(请学员练习翻译)

conquête (n.f) 征服

例如:faire la conquête d’un pays = conquérir un pays

assistant,e (n.) : personne qui seconde un autre dans un travail ; personne qui assiste à une réunion

assister (v.t) 协助,辅助

例如:assister quelqu’un dans un travail

assiter (v.i) 参加,参与

例如 : assister à une cérémonie

tactile (adj.) 触感的

例如 : une sensation tactile ; un écran tactile

s’en falloir de quelque chose 缺乏,缺少

tant s’en faut 还差得远

例如:Il n'est pas paresseux, tant s'en faut.(请学员练习翻译)

II. 阅前思考

1.在我们日常生活中,智能语音助手到底能起到什么样的作用?它真的能完全替代触屏的使用吗?

2.如果没有智能手机,我们的生活是否还能如常进行呢?

III. 外教原文朗读

Dixième anniversaire de Siri : la reconnaissance vocale a-t-elle conquis notre quotidien ?

Les assistants vocaux personnels ont progressé spectaculairement, mais n’ont pas remplacé nos écrans tactiles, tant s’en faut.

L’assistant personnel d’Apple, Siri, soufflait ses 10 bougies le 4 octobre. Coïncidence du calendrier, le lendemain, l’assistant vocal de Windows partait en retraite : Cortana est désormais optionnel dans le tout nouveau Windows 11. Un grand écart qui symbolise dix années ambivalentes durant lesquelles la reconnaissance vocale s’est forgé une petite place certes, mais sans vraiment enthousiasmer la majorité des Français.

Ça n’est pas faute de moyens : l’assistant personnel d’Apple a vite été rejoint par celui de Google, équipant à eux deux presque tous les smartphones. Puis Amazon a commercialisé des enceintes dotées d’un haut-parleur, un ajout nécessaire aux assistants vocaux pour qu’on les entende correctement dans le salon d’une maison. A elles trois, ces grosses entreprises américaines ont repoussé les limites de la compréhension du langage naturel de façon spectaculaire à grands coups d’investissements.

Mais cela n’a pas suffi : dix ans plus tard, seuls 52 % des Français majeurs utilisent un assistant vocal personnel, selon une enquête de la Poste, un chiffre un peu surestimé car cette enquête en ligne n’a pas interrogé les Français qui n’utilisent pas Internet, et qui représentent encore 15 % de la population. De plus, les personnes qui en sont équipées l’utilisent assez rarement : seul un bon tiers y recourt au moins une fois par jour.

Rarement au cœur des usages

Un constat qui rejoint celui d’une autre étude, celle du cabinet de conseil américain Perficient, qui dépeint un usage des assistants personnels assez occasionnel. En voiture comme à la maison, l’utilisateur médian ne l’emploie que quelques fois par semaine. Ces chiffres sont basés sur les réponses de plus de mille Américains, résidant pourtant dans un pays où les enceintes connectées sont plus populaires qu’en France, et où les assistants personnels sont plus performants car ils parlent par défaut leur langue natale, l’anglais.

En France, l’usage des enceintes connectées aurait peut-être même tendance à régresser chez ceux qui en sont équipés : la part de ceux qui les utilisent au quotidien est passée de 47 % en 2019 à 42 % en 2020 selon le très sérieux baromètre du numérique du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Il conviendra d’observer les chiffres de 2021 pour confirmer ou infirmer cette tendance.

Une clé d’explication réside dans les difficultés d’usage que présente la reconnaissance vocale. Une grande majorité des répondants à l’étude de Perficient se déclare frustrée lorsque l’assistant ne comprend pas la question. Beaucoup soulignent que les réponses manquent trop souvent de pertinence.

Mauvaise compréhension

C’est bien le principal défaut que nous avons noté lors de nos tests d’enceintes connectées : il faut trop souvent reformuler les questions, les répéter et parfois les abandonner faute de réponse valable. Un quart des répondants à une étude du CSA, le gendarme de l’audiovisuel, considèrent d’ailleurs leur enceinte connectée comme un gadget. Et beaucoup d’autres craignent les fuites de données personnelles, un danger réel, bien que le risque de piratage par un tiers soit faible.

Encore aujourd’hui les assistants vocaux sont principalement utilisés sur les smartphones. Qui en sont les usagers ? Les 35-49 ans l’emploient nettement plus que les autres classes d’âge selon l’étude de la Poste. Les seniors, eux, l’emploient nettement moins, selon plusieurs études. Ces chiffres relativisent l’idée, circulant parmi les ergonomes, selon laquelle les assistants vocaux faciliteraient les relations entre les personnes âgées et les appareils électroniques.

Où utilise-t-on les assistants personnels ? Pas beaucoup en voiture : seulement 38 % de ses utilisateurs y recourent au volant, selon la Poste. La reconnaissance vocale aurait tendance à distraire lorsqu’on conduit, selon la moitié des répondants à l’étude de Perficient.

Questions simples

C’est principalement à la maison que les Français qui ont adopté cette technologie utilisent leur assistant vocal : 84 % l’emploient dans ce cadre, selon la Poste. Dix ans après l’apparition de Siri, les chiffres d’usage dans l’espace public sont toujours assez modestes : 18 % des utilisateurs d’assistants vocaux seulement l’emploient dans la rue, alors que la moitié des répondants à l’étude Perficient trouvent son usage dans ce contexte dérangeant. On note au passage qu’aux Etats-unis ceux qui s’adonnent à cette pratique ont plus tendance à être des hommes au revenu confortable que des femmes au revenu modeste.

Les usages dominants des assistants personnels semblent assez basiques : consulter la météo, programmer une alerte et mener des petites recherches factuelles, du type « Quel âge a Depardieu ? ». Elles servent aussi à lancer la lecture de morceaux de musique. C’est clairement un point fort des interfaces vocales que de permettre de choisir un artiste au sein d’une longue liste en quelques secondes.

A peine moins populaire est l’usage consistant à demander des blagues à son assistant personnel ressortant dans diverses études françaises et américaines. On peut se demander si les usagers rient toujours avec l’assistant, ou parfois à ses dépens. La saisie vocale de texte, elle, peine toujours à décoller, selon Perficient.

La reconnaissance vocale va assurément continuer de s’améliorer, mais il ne faut pas s’attendre à dialoguer du jour au lendemain avec un assistant personnel indiscernable d’un humain, comprenant tout, répondant de façon subtile et personnalisée. Les interfaces tactiles ont encore de longues et belles années devant elles.

(897 mots)

法语悦读-试听

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约

    类似文章 更多