分享

Bonbon时事悦读|疫情之外,欧盟的人口危机不容小觑

 法语悦读Bonbon 2020-08-06

L’Union européenne ouvre les yeux sur sa crise démographique

欧盟睁眼关注人口危机

(建议阅读时间:10分钟)

La Commission présidée par Ursula von der Leyen publie mercredi un état des lieux du déclin et du vieillissement enregistré depuis trente ans par la population des pays de l’Est, ainsi que par celle de l’Italie, de la Grèce et de l’Espagne. Une évolution aux lourdes conséquences économiques, sociales et politiques.

En 2019, pour la deuxième année consécutive, l’Union européenne a enregistré plus de décès que de naissances. Si sa population a continué d’augmenter légèrement, pour atteindre 513 millions d’habitants à la veille du Brexit, elle le doit uniquement à un solde migratoire positif. Certains pays comme l’Irlande, la Suède, le Danemark ou la France continuent d’enregistrer une croissance naturelle de leur population, mais d’autres sont déjà nettement engagés sur la pente du déclin. C’est le cas, depuis la fin des années 1980, de l’Europe de l’Est. Mais aussi, de façon plus récente, de pays du Sud comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce. Une tendance dont les dirigeants européens ont longtemps sous-estimé les implications économiques, sociales et politiques.

La Commission présidée par Ursula von der Leyen, qui a choisi d’intégrer pour la première fois un portefeuille spécialement consacré à cet enjeu, dévoilera mercredi un «rapport sur l’impact de la transition démographique». Ce document d’une trentaine de pages dresse un état des lieux plutôt sombre des évolutions en cours. La population de l’UE, estimée à 447 millions d’habitants depuis que celle-ci a été amputée du Royaume-Uni, stagne après un demi-siècle de croissance ininterrompue. L’espérance de vie a augmenté de dix ans depuis les années 1960. Le taux de fécondité a longtemps décru avant de remonter légèrement. Résultat: si la tendance actuelle se maintient, le nombre d’Européens devrait diminuer à partir de 2030 pour retomber à 424 millions en 2070 - ce qui constituerait un recul de 5 % en un demi-siècle.

Les auteurs du rapport estiment que l’UE va perdre environ 18 % de sa population active d’ici à 2070

Ces projections, envisagées à l’échelle du continent, posent plusieurs problèmes. Sur le terrain économique, tout d’abord, les auteurs du rapport estiment que l’UE va perdre environ 18 % de sa population active d’ici à 2070. Inquiets de ce frein à la création de richesses, ils appellent à développer l’emploi des femmes et la formation des personnes peu qualifiées, ainsi qu’à favoriser le maintien au travail des personnes âgées de 55 à 64 ans. Ils ne s’attardent guère, en revanche, sur le rôle de la main-d’œuvre immigrée. Prédisant que la part des personnes âgées de plus de 65 ans atteindra 30 % d’ici à un demi-siècle, ils soulignent la nécessité de prendre en compte le poids croissant des pensions de retraite sur les finances publiques. En outre, ils rappellent que les systèmes de santé devront être adaptés à la part croissante des Européens de plus de 80 ans. Celle-ci devrait doubler d’ici à 2070, pour atteindre alors 13 % de la population.

Davantage encore que sur ces données générales, cependant, c’est sur le sort de nombreuses régions en voie de dépeuplement que le rapport tire la sonnette d’alarme. En Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et dans les pays Baltes, d’innombrables villages se sont progressivement vidés. La baisse de la natalité qui a suivi l’effondrement du bloc soviétique, l’exode rural et l’ouverture des frontières européennes dans les années 2000 se conjuguent pour expliquer ce phénomène. Mais les pays de l’Est, désormais, n’ont plus le monopole de la crise. Dans la péninsule Ibérique, le sud de l’Italie ou certaines régions de Grèce, le taux de fécondité ne dépasse pas 1,25 enfant par femme - bien loin des 2,1 enfants nécessaires au renouvellement des générations. Selon le rapport de la Commission, 31 millions d’Européens vivent dans ces zones qui cumulent un déclin démographique rapide et un revenu par habitant très en dessous de la moyenne.

C’est une menace structurelle, presque un problème existentiel

Certains dirigeants d’Europe centrale et orientale alertent, depuis de nombreuses années, sur l’impact psychique et politique du dépeuplement à l’œuvre dans leur pays. «C’est une menace structurelle, presque un problème existentiel», s’inquiétait en décembre 2019 le premier ministre croate, Andrej Plenkovic, dans un entretien au Financial Times. «Au total, on estime qu’environ 18 millions de personnes ont quitté ces pays anciennement communistes au cours des trente dernières années - soit presque l’équivalent cumulé de la population tchèque et hongroise», explique Ie politologue bulgare Ivan Krastev, qui décrit la «peur de disparaître» ressentie dans ces territoires dépeuplés. «Malgré l’augmentation incontestable du niveau de vie, poursuit-il, beaucoup y perçoivent l’exode de la jeunesse qualifiée comme un douloureux échec.» Une anxiété que l’on retrouve désormais sur les rives de la Méditerranée. Dans un sondage publié en mai 2019 par le European Council on Foreign Relations, l’Espagne, l’Italie et la Grèce faisaient partie des six pays où les personnes interrogées disaient s’inquiéter davantage de l’émigration que de l’immigration.

Selon Ivan Krastev, il est essentiel d’examiner le lien entre la crise de la démographie européenne et celle de la démocratie. «Dès lors que les électeurs les plus jeunes et les plus éduqués partent en masse pour aller travailler en Allemagne ou dans les pays scandinaves, comment s’étonner que ceux qui restent s’en remettent à des dirigeants conservateurs, nationalistes et méfiants vis-à-vis des grands pays d’Europe de l’Ouest?», interroge-t-il. Viktor Orban, le premier ministre hongrois, fut le premier à incarner cette posture. Rien de surprenant à ce qu’il ait placé la politique familiale et l’aide à la procréation au cœur de son action…

读完文章以后,有没有积累一些比较好用的表达呢?

一起来做个小练习吧!

请将下方中文和法语表达一一对应起来吧~

(Ps: 下方的法语表达在文中皆已用绿色标出)

1. 净迁移率

2. 预期寿命

3. 人口出生率

4. 人口正在减少的地区

5. 敲响警钟

 a. le taux de fécondité

 b. un solde migratoire

 c. l'espérance de vie

 d. tirer la sonnette d'alarme

 e. des régions en voie de dépeuplement

练习答案:

1-b, 2-c, 3-a, 4-e, 5-d

Source:

https://www./international/l-union-europeenne-ouvre-les-yeux-sur-sa-crise-demographique-20200616

法语悦读工作组:Olivia
图片来源:网络
审阅:XYD

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!


—— 现在想报名 30天外刊精读计划

        怎么操作?

扫一扫学习平台,

付款完成会自动跳出管理员微信,

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约