分享

Bonbon时事悦读|2020:盛况不再的法国音乐节

 法语悦读Bonbon 2020-08-06

Fête de la musique : les rassemblements sur la voie publique sont-ils interdits ?

法国音乐节:露天集会被禁止了吗?

(建议阅读时间:7分钟)

LA VÉRIFICATION - Dimanche 21 juin, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues des villes de France pour la Fête de la musique. En cette période où les rassemblements sont limités, en avaient-ils le droit ?

Dans le square Villemin dimanche 21 juin dans le Xe arrondissement de Paris. ABDULMONAM EASSA / AFP

LA QUESTION. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Paris, de Marseille, de Lyon pour fêter la musique dimanche 21 juin. Comme chaque année, des concerts ou des stands de musique improvisés ont égayé les rues des villes françaises. Seulement, cette année, le Covid-19 et les mesures de distanciation physique ont chamboulé (弄乱) l'organisation de la fête.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, nombreux ont été les commentaires s'insurgeant de l'irresponsabilité des fêtards rassemblés sur la voie publique. L'épidémie n'a pas disparu et 81 foyers épidémiques sont encore actifs dans notre pays. Les images montraient pourtant des foules compactes, nombreuses, où les gestes barrières n'étaient à l'évidence pas appliqués.

Depuis la fin du confinement, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, à l'instar du rassemblement organisé par le collectif «Justice pour Adama», qui avait réuni le 2 juin plus de 20.000 personnes à Paris devant le palais de justice pour protester contre les «violences policières» et le racisme.

Avait-on pour autant le droit de se rassembler sur la voie publique pour célébrer la musique le 21 juin?

VÉRIFIONS. Au-delà de 10 personnes, les rassemblements sur la voie publique sont toujours interdits, et a fortiori (更不用说), ils étaient interdits le 21 juin. Un communiqué du ministère de la Culture le 16 juin le rappelle : «les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés». Les concerts dans les lieux privés, les restaurants ou les bars étaient, eux, possibles «dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu» et «en veillant à ne pas créer d'attroupement (集众) à proximité».

Les traditionnels stands de rue habituellement déclarés à la mairie chaque 21 juin étaient donc interdits. Aucun doute possible là-dessus. Ce qui n'a pas empêché certains de s'organiser malgré l'interdiction. Dans le centre de Paris, Romain* et ses colocataires ont ainsi transformé, comme chaque année, leur appartement situé au rez-de-chaussée en bar éphémère. À l’extérieur, un DJ amateur a fait danser une centaine de personnes. «Nous avons demandé une autorisation, mais elle nous a été refusée, explique le jeune homme. On a bien vu les agents de la mairie de Paris passer dans la rue, mais ils n'ont pas posé de problème». Ce commercial, bien au courant de l'interdiction, confie avoir pensé à une astuce. «Nous reversons chaque année les bénéfices du bar à une association. Cette année, nous les reversons à l'association Orphéopolis, l'association des orphelins de la police. On l'a affiché en grand à l'entrée, on s'est dit que ça attirerait l'indulgence des policiers».

Les scènes de foules dans les rues de Paris ont donc occasionné des interventions de la police. «Ces interventions on a chaque fois visé la dispersion de rassemblements non-autorisés et dangereux pour la santé des citoyens, explique un policier. «Le virus circule toujours, il ne faut pas l'oublier».

Des dérogations (法律上的例外、抵触) et des dérapages

Néanmoins, la règle d'interdiction pouvait être assouplie, notamment par les préfets de département ou les mairies. Ceux-ci étaient habilités à autoriser des rassemblements de plus de 10 personnes «dès lors que les conditions d'organisation [permettaient] de garantir le respect des contraintes sanitaires», selon le ministère de la Culture. Selon une source policière, une vingtaine de rassemblements sur la voie publique ont été autorisés par la préfecture de police de Paris. À l'Institut du Monde arabe, le public était installé sur des tables, séparées les unes des autres de plusieurs mètres. «Pour la plupart de ces manifestations, cela s'est bien déroulé», commente cette source.

Ailleurs, dans les manifestations autorisées dans les lieux publics, les gestes barrières n'ont pas toujours été aussi bien respectés. Au jardin Villemin, un concert de musique électronique était autorisé par la mairie de Paris. L’événement a rassemblé plusieurs milliers de personnes, qui cette fois ne respectaient pas les gestes barrières. La mairie de Paris précise avoir communiqué sur les consignes sanitaires en amont avec les organisateurs, et «en parallèle renforcé ses équipes de médiation dans les parcs et jardins pour rappeler aux promeneurs les bons gestes à respecter». Mais en vain. Si bien qu'une intervention a été menée par la police afin de disperser les manifestants. «Cette évacuation s'est déroulée dans le calme», précise-t-on à la mairie de Paris qui précise qu'elle «prendra les mesures qui s'imposent vis-à-vis des organisateurs».

Pourquoi donc des rassemblements festifs de la fête de la musique sont quand même restés interdits alors que les manifestations comme celles contre les violences de la police sont aujourd'hui autorisées ? Les manifestations font l'objet d'un régime d'exception à l'interdiction des rassemblements au-delà de dix personnes sur la voie publique. Le 13 juin, le conseil d'État a levé l'interdiction de manifester au titre qu'elle constituait «une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression, à la liberté de manifestation et à la liberté syndicale, qui sont des libertés essentielles».

Au micro de BFMTV, le ministre de la culture, Franck Riester a déploré cette situation. «Un certain nombre de personnes n'ont pas respecté les consignes, ce que je regrette», a-t-il déclaré, rappelant toutefois que « les consignes [avaient] été globalement respectées sur l'ensemble du territoire».

(*Le prénom a été modifié).

读完文章以后,有没有积累一些比较好用的表达呢?

一起来做个小练习吧!

请将下方中文和法语表达一一对应起来吧~

(Ps: 下方的法语表达在文中皆已用绿色标出)

1. 即兴音乐

2. 密集的人群

3. 更不用说

4. 被授权做

5. 最初

 a. a fortiori

 b. la musique improvisée 

 c. la foule compacte

 d. en amont

 e. être habilité à

练习答案:

1-b, 2-c, 3-a, 4-e, 5-d

Source:

https://www./actualite-france/fete-de-la-musique-les-rassemblements-sur-la-voie-publique-sont-ils-interdits-20200622

法语悦读工作组:Olivia
图片来源:网络
审阅:XYD

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!


—— 现在想报名 30天外刊精读计划

        怎么操作?

扫一扫学习平台,

付款完成会自动跳出管理员微信,

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约