分享

Bonbon时事悦读|巴黎圣母院:重建工作中发现的重要考古遗迹

 法语悦读Bonbon 2022-03-18

Notre-Dame de Paris : d’importants vestiges archéologiques découverts lors des travaux de reconstruction

巴黎圣母院:重建工作中发现的重要考古遗迹

(建议阅读时间:3分钟  难度参考:B2,朗读:Sylvie)

朗读者:Sylvie,坐标上海,法语本科在读,最喜欢的一句法语:Pour être irremplaçable, il faut être différente.

你喜欢法语新闻吗?

你想让自己的声音被更多的人听到吗?

只要你热爱朗读,态度认真

你就是我们要找的朗读者!

私戳文末bonbon微信

加入我们的行列吧❤

(本活动不作筛选,但要求态度认真;

无薪资,但可收获每日时事阅读的pdf文件。)

Les archéologues ont notamment découvert un sarcophage(n. m.石棺) de plomb datant du XIVe siècle dans un très bon état de conservation.

考古学家特别发现了一个保存完好的 14 世纪铅石棺。


Photo du sarcophage anthropomorphe en plomb, déformé par le poids de la terre et des pierres. JULIEN DE ROSA / AFP

Ainsi, Notre-Dame n’avait pas livré tous ses secrets. Les entrailles de la cathédrale, ouvertes lors de ses travaux de reconstruction, ont permis de mettre au jour d’importants vestiges archéologiques du XIVe siècle, dont un sarcophage de plomb et des mains délicates sculptées dans la pierre. Ces vestiges, présentés à la presse mardi 15 mars, ont été découverts à la croisée du transept. Ils sont « d’une qualité scientifique remarquable », selon le ministère de la culture.

La cathédrale, partiellement détruite par un incendie le 15 avril 2019, est en plein chantier de reconstruction, après une première phase de sécurisation qui s’est achevée l’été dernier. Ce sont des fouilles préalables à l’installation d’un échafaudage de 100 mètres de hauteur devant servir à la reconstruction de la flèche, qui a permis de révéler ces précieux vestiges.

« Mieux connaître les rites funéraires » du Moyen-Age

Pour garantir la solidité du sol sur une surface d’environ 100 mètres carrés, les archéologues et scientifiques ont procédé à des excavations préventives. Ces recherches ont révélé un entrelacs de canalisations souterraines en briques qui servaient au chauffage au XIXe siècle. Au milieu, est apparu un sarcophage anthropomorphe(a.拟人的) en plomb, déformé par le poids de la terre et des pierres, ont constaté les journalistes.

« La découverte de ce sarcophage va permettre à la fois de mieux connaître les pratiques et les rites funéraires » du Moyen Age, a expliqué Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherche archéologique (Inrap). Le sarcophage va être fouillé dans un laboratoire afin de « connaître un peu plus la situation de ce personnage et la manière dont il a été probablement embaumé », a-t-il ajouté.

Depuis le début de sa construction, Notre-Dame a abrité plusieurs sépultures de personnalités et responsables religieux mais c’est la première fois qu’un sarcophage aussi bien conservé est retrouvé, selon les experts.

Les archéologues ont pu y introduire une mini-caméra endoscopique. « On voit encore des éléments de tissu, des cheveux a priori et aussi surtout on a vu tout un tapis de feuilles au-dessus de sa tête, ce qui est un phénomène assez bien connu » de l’histoire de l’inhumation religieuse, a précisé Christophe Besnier, archéologue et responsables des fouilles. Selon lui, « le fait que ces éléments végétaux soient encore à l’intérieur montre un état de conservation a priori très bon ». A ce stade, on ignore encore l’identité du défunt mais il s’agit probablement d’un haut dignitaire de l’Eglise.

« Toute l’histoire de la France »

A quelques mètres, au pied du chœur de Notre-Dame, les archéologues travaillent intensément(adv.强烈的,紧张的) pour dégager un autre trésor : les restes de l’ancien jubé. Cette tribune en pierre, ornée de statues, formait une sorte de barrière et séparait le chœur liturgique de la nef et des fidèles. Construite vers 1230, elle a perdu de son usage au fil des siècles et a été détruite au début du XVIIIe siècle, ont expliqué les experts. Lors de ses travaux, au milieu du XIXe siècle, Viollet-Le-Duc, concepteur de la flèche, avait retrouvé d’autres fragments de ce jubé, aujourd’hui exposés au Musée du Louvre.

Mardi, un archéologue(n.考古学者) a délicatement dégagé d’une profondeur de quelques centimètres de terre deux mains de pierre semblant l’implorer. A leurs côtés, dans des corbeilles de plastique : le buste d’un homme barbu, des restes de végétation sculptée(a.雕刻的) et de peinture ayant servi à leur création.

« C’est une grande émotion, cette cathédrale c’est toute l’histoire de Paris, de la France (…) et de se trouver en face de ces vestiges est extrêmement impressionnant », a commenté la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.

Les fouilles doivent durer jusqu’au 25 mars afin de permettre le début des travaux de reconstruction pour une réouverture au public prévue en 2024, selon le général Jean-Louis Georgelin, qui préside l’établissement chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

Les vestiges découverts seront « préservés », selon le président de l’Inrap. Toutes les cavités vont être « rebouchées avec du sable ou des billes d’argile » qui pourront être ensuite « aspirées pour les travaux [archéologiques] des générations futures », dit-il.

mots et expressions

sarcophage n. m.

石棺

anthropomorphe a.

拟人的

intensément adv.

强烈的,紧张的

archéologue n.

考古学者

sculpté a.

雕刻的

Source:

https://www./sciences/article/2022/03/15/notre-dame-de-paris-decouverte-de-vestiges-archeologiques_6117660_1650684.html

法语悦读工作组
图片来源:网络,出处已注明,侵权删
文字:皮皮
审阅:Elodie



我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约

    类似文章 更多