分享

Bonbon时事悦读|2021 年东京奥运会:击剑选手Manon Brunet克服创伤,摘得铜牌

 法语悦读Bonbon 2021-07-29

JO de Tokyo 2021 : l’escrimeuse Manon Brunet, médaillée de bronze, vainc le traumatisme

2021 年东京奥运会:击剑选手Manon Brunet克服创伤,摘得铜牌

(建议阅读时间:2 分钟  难度参考:B2,朗读:Lucine)

Lucine,坐标重庆,四川外国语大学本科在读,最喜欢的一句法语:Le meilleur reste à venir.

Après une déception aux Jeux 2016 de Rio, la Française a obtenu la première médaille olympique en sabre du pays, depuis que cette arme figure au programme féminin.

在2016年里约奥运会失利后,这位女选手为我国取得有史以来第一枚奥运会女子击剑奖牌。

Manon Brunet, médaillée de bronze  à Tokyo, le 26 juillet. HASSAN AMMAR / AP

Quand elle a vu cette silhouette(轮廓,剪影) imposante s’avancer, Manon Brunet a reculé de cinq ans. L’escrimeuse(击剑者,剑术家) a de nouveau perdu une demi-finale des Jeux olympiques en présence du même arbitre, le Bulgare Vasil Milenchev.

Sauf que cette année, à la différence des Jeux 2016 de Rio de Janeiro, elle a gagné le match suivant. Celui pour la troisième place. Elle la tient, sa médaille de bronze ! Récompense obtenue, lundi 26 juillet, contre la Hongroise Anna Marton (15 touches à 6). La première médaille olympique pour une Française, depuis l’introduction du sabre au programme féminin, en 2004.

« Je pensais que je n’allais même pas être capable de revenir et de me battre pour cette médaille de bronze, une deuxième fois », a expliqué la Française. A peine sortie de piste, elle tient à présenter ses excuses : après sa nouvelle demie perdue, elle ne s’était pas présentée devant les journalistes. « J’ai pleuré. » Nous avions vu.

Déjà cinq ans qu’elle songe à(考虑,打算) ces Jeux de Tokyo, cinq longues années qu’elle travaille à surmonter la déception brésilienne. « J’ai mis du temps. » Beaucoup de temps à ressasser le scénario de Rio, lorsque la Française se trouvait à une touche d’une qualification pour la finale. Jusqu’à une décision défavorable de M. Milenchev, après recours à la vidéo.

La droitière(惯用右手的人,右撇子) de 25 ans l’explique sans mal : pour s’en sortir, elle a travaillé sur elle-même. « En 2018, j’ai demandé à Yannick Borel comment il faisait pour gagner. » Le champion du monde à l’épée l’oriente vers son préparateur mental, avec qui elle travaille aussi désormais. « La tête, c’est aussi important que le physique dans l’escrime », rappelle la Lyonnaise, d’abord passée par le Sabre du Clair de Rillieux-la-Pape.

« Fais-toi plaisir, c’est les Jeux »

Le spécialiste en question, Stéphane Limouzin, a accompagné les deux sportifs jusqu’à leur stage préolympique. « Je lui ai envoyé un message hier pour lui dire “C’est bon, je me sens bien”. » Sur son téléphone, la sabreuse(滚筒洗衣机) a aussi une application « pour laisser échapper des émotions ». Nous n’en saurons pas plus.

Le souvenir de Rio ? Deux ans plus tard, elle y pensait encore devant sa télévision et… les Jeux olympiques d’hiver. « Je regardais quelqu’un gagner et d’un coup je me suis dit : “Pourquoi elle a réussi et pas moi ?” ». J’ai mis du temps à le digérer. Je crois que je ne l’ai digéré qu’en début d’année. » Ou pas : « C’est toujours dans un coin de ma tête. Ça fait partie de moi, et c’est aussi grâce à cette 4e place [de 2016] que j’obtiens le bronze [en 2021]. »

Au Japon, la sportive se savait entourée. Surtout après la demi-finale, une défaite (15-10) contre la Russe Sofia Pozdniakova. « J’ai eu du monde pour m’aider, le coach m’a remobilisée. » A des milliers de kilomètres de là, il y avait aussi son « copain ». « Il m’a appelée dix minutes pour me dire “fais-toi plaisir, c’est les Jeux”. » Le copain sait de quoi il parle. Il s’agit du sabreur Boladé Apithy, déjà éliminé de la compétition et donc déjà rentré en France. Le règlement anti-Covid n’a pas laissé d’autre possibilité.

Plus près de la piste, Manon Brunet a aussi entendu des voix. Celles de ses compatriotes de l’escrime, comblant le silence du huis clos imposé par la pandémie. « J’ai entendu tout le monde, dès que je suis entrée sur la piste. J’entends leurs mots quand je doute, j’entends ce qu’elles me disent. Ça fait du bien, on n’a pas de public mais on a notre équipe. » Voilà qui tombe bien pour ces Jeux : les sabreuses françaises, championnes du monde par équipes en 2018, disputeront leur épreuve collective samedi 31 juillet.

mots et expressions

sabreuse n.f

  滚筒洗衣机

songer à

  考虑,打算

silhouette n.f

   轮廓,剪影

escrimeux, se n.

   击剑者,剑术家

droitière n.f

  惯用右手的人,右撇子

Source:

https://www./sport/article/2021/07/26/jo-2021-de-tokyo-l-escrimeuse-manon-brunet-medaillee-de-bronze-vainc-le-traumatisme_6089582_3242.html

片来源:版权属于原作者

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约

    类似文章 更多